Infos de la semaine 

PROMENADE - Jeudi 15 octobre - Baillet en France - 5 km.

Nous étions 20 participants pour une promenade animée par Marie-Claude et Gérard  dans le parc du bois de l’étang à Baillet,  rénové récemment. Dès le début de la randonnée nous avons écouté André faire un rapide historique du parc ayant appartenu à un château disparu. Le parc abrite une vingtaine d’arbres remarquables, les  2 glacières d’un ancien château où ont été trouvées de grandes statues ornant le pavillon soviétique de l’exposition des arts et techniques de la vie moderne à Paris en 1937.

 Nous suivons un parcours santé nouvellement créé  et surtout un magnifique arboretum avec des arbres exotiques : 3 séquoias,  « le désespoir du singe »… un noyer noir (Juglandaceae), des cèdres … ! 

Nous faisons le tour de l’étang où nous croisons des pêcheurs …

Nous avons très apprécié cette promenade ensoleillée.   Marie-Claude

CYCLISME - Mardi 23 Février 2021 

Circuit d'Attainville

Nos cyclistes n'ont pas résisté au plaisir d'une sortie en ce Mardi ensoleillé. Après 2 mois d'abstinence vélocipédique et vérification des dérailleurs, des freins et de la pression des pneus, notre équipe de choc enfilant cuissard, casque et gants adaptés, n'a pas hésité à retrouver son parcours favori au départ d'Attainville.

Mais pas de panique : reprise cool, pédalage léger, circuit printanier !  

Une vingtaine de kilomètres plus loin et 1h 40 plus tard, c'est fort satisfaits que nos équipiers, Thierry, Gilbert, Jean Pierre et Jean Marie ont passé la ligne d'arrivée dans un même élan.

Vainqueur : la team CRSE !

Randonnée pédestre - Mardi 23 Février 2021 - 15 km - Chantilly

Au CRSE, convivialité n'est pas un vain mot. Les 21 randonneurs du jour l'ont prouvé mardi lors de leur pique nique. D'abord : choisir un lieu sympathique. Puis, s'installer le temps de profiter d'un repas frugal tiré du sac ... Puis échanger >>> côte du Layon, bordeaux, gâteaux, fruits confits, chocolats fins, café, friandises diverses ... L'heure du départ est dépassée mais pas d'inquiétude, il fait beau, le printemps arrive et nous sommes tous très satisfaits de cette balade qui s'étire en forêt de Chantilly, pas vraiment pressés d'arriver au parking. 

RANDONNEE PEDESTRE - 8 km - Forêt de MONTMORENCY - Mardi 16 Février 2021

Toujours autant de succès pour nos sorties hebdomadaires du mardi après midi : 28 randonneurs s’aventurent en forêt de Montmorency sur le pont du Diable, le camp de César … Temps agréable, pas de boue au début de la randonnée, nous découvrons même des toilettes de luxe…

Mais en fin de balade, un parcours du combattant nous attend. Un passage au gué impraticable nécessite de rapatrier des rondins de bois pour passer le ru, un arbre couché, incontournable, nous oblige à nous débarrasser de nos sacs à dos, puis à nous accroupir au maximum pour passer dessous … Tout le monde est ravi de se retrouver et surtout de pouvoir papoter !    MCH et MS.

RANDONNEE PEDESTRE - Chaumontel - 15 km - Mardi 16 février 2021

La randonnée de Noël n'ayant pas eu lieu, nous l'avons spontanément reportée à ce jeudi de début de vacances d'hiver, après en avoir averti "nos autorités compétentes". Et ce sont 9 adhérents qui ont répondu présents pour ce parcours connu et apprécié des habitués. Le pique-nique bien sûr s'est déroulé à "la cabane des chasseurs" nous rappelant d'excellents souvenirs de randos passées. Comme d'habitude, le retour s'est révélé très joyeux ... C'est une particularité de cette randonnée !

MARCHE NORDIQUE - Jeudi 11/2 et Jeudi 18/2/2021 - Château de la chasse

Le succès de l'activité extérieure "Marche nordique" ne se dément pas. Malgré une météo très frisquette le 11/2, ils étaient 18 à s'être donnés rendez-vous pour une dizaine de kilomètres dynamiquement menés par Jean et Gilles. Curieusement, le sol durci par le gel et le froid a facilité les passages sur les sentiers. 

Et en ce jeudi 18/02, par une météo très capricieuse, ce sont 26 marcheurs, répartis en 3 groupes dirigés par André, Gilles suivi de Claude et Jean suivi de Marc qui se sont élancés sur les parcours habituels. Cette organisation un rien originale respecte toutes les consignes mises en place : masques, distanciation, groupe de 6 maximum.

RANDONNEE PEDESTRE - Forêt de MONTMORENCY - 8 km - Mardi 2 Février 2021

Nous étions 19 randonneurs, les pieds dans la boue mais la tête au soleil qui avons marché dans la forêt de Montmorency.

Au détour d’un chemin, nous avons eu le plaisir de découvrir la Croix au Borgne, mentionnée sur la carte du Domaine de la Chasse datée de 1633 et réimplantée à son emplacement d’origine en 1995.

Tout le monde est content d’avoir pu échanger dans la joie et bonne humeur  MCH. 

RANDONNEE PEDESTRE - 2 février 2021 -  BELLEFONTAINE - 15 km

Nous étions 11 "perchés" à partir ce mardi pour un parcours très agréable ... Normalement. Entre pluie et vent, gadoue et cours d'eau spontanés sur nos sentiers, sentes détrempées, chemin inondés, nous n'avons vu que nos godillots embourbés. Quelques glissades sans chute ont ponctué cette sortie ... à refaire en été, par temps sec, sous un beau soleil et en Tshirt >>> Lunettes de soleil et crème bronzante !

Nous avons finalement légèrement écourté le trajet afin d'éviter la dernière traversée champêtre, ce qui ne nous a pas empêché de terminer complètement trempés malgré les capes de pluie. En ce qui concerne les étirements, chacun les a fait chez soi !

ZOOM sur nos activités ZOOM ... Lundi 1er février 2021

10h : gymnastique avec SOPHIE

14h : danse avec ELIANE

Comme tous les lundis maintenant, la semaine débute avec Sophie sur nos écrans. Tous les participants sont impatients de se retrouver pour une nouvelle séance de gym. Chacun muni de son tapis de sol, sa chaise d'appui et sa boîte de conserve en guise de poids, tout le monde est au taquet. Car, on l'attend notre heure de gym hebdomadaire ! 

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit(e) à ce rendez-vous hebdomadaire, n'hésitez pas, VENEZ NOUS REJOINDRE ! car ce sont de vrais moments de complicité entre les adhérents présents. Il suffit de demander à Lucette (secrétariat) comment participer. C'est simple : un ordinateur, une connexion internet, l'envie de poursuivre ses activités ensemble.

Puis 14h,  la danse. Une ambiance différente ... Au départ, les 13 participants connectés se lancent dans une discussion des plus animées qu'Eliane doit canaliser afin de débuter sa séance. En musique et sans encombre se déroule l'échauffement. Puis, on entre dans le vif du sujet avec un charleston que d'aucun se doit de connaître déjà ... Ce qui n'est pas mon cas, tout juste arrivée dans le groupe. Qu'importe, la danse suivante semble plus simple. Et là, c'est le bug ! Le son se dilate, se délite, se noie, tandis que l'image d'Eliane se fige irrémédiablement sur nos écrans, puis disparaît ! (Ce lundi, j'avais proposé à Eliane de faire des photos d'écran pour cet article : je n'ai pas été déçue).

En 4 photos, voilà notre séance. 1-Présentation de début de cours, discussion animée en attendant que tout le monde se connecte  2-Eliane a disparu >>> stupeur générale   3-Plaisanterie diverses >>>  la cheffe nous a lâchés !   4-Dans l'attente du retour d'Eliane ... qui n'est jamais réapparue !

                                                                                                                    Malgré une séance écourtée, on a passé un bon moment,

                                                                                                                                        potache à souhait !

RANDONNEE - Mardi 19/01/2021 - 8 km - LUZARCHES

La météo régionale s'était quelque peu trompée aujourd'hui. Hier soir elle annonçait une journée ensoleillée ... Déçus, nous avons vite positivé, au moins nous n'avons pas eu de pluie !

Notre groupe était un peu plus étoffé. 16 participants répartis en 3 groupes - mesures sanitaires obligent - ont profité d'un nouvel itinéraire agréable, ne présentant pas de difficulté, et nous avons eu droit en prime à des chemins largement boueux.

Randonnée certainement à refaire par une belle journée de printemps pour profiter pleinement d 'intéressants points de vue.       MS.

MARCHE NORDIQUE - Jeudi 14 Janvier 2021

Le Jeudi, nous partageons la forêt avec les chasseurs. La surpopulation des sangliers dans nos forêts valdoisiennes oblige les chasseurs à effectuer des prélèvements sur ces aimables quadrupèdes que nous préférons éviter de rencontrer. La chasse, très organisée, se déplace dans les différents secteurs du bois chaque semaine. Ainsi, la semaine dernière, impossible de se déplacer vers l'étang du château de la chasse, alors que cette semaine c'est le secteur du golf qui était réservé aux chasseurs. Qu'importe, nos animateurs ont de la ressource et nous inventent de nouveaux parcours à chaque sortie.

RANDONNEE PEDESTRE - 12 janvier 2021 - TAVERNY - 8 km

Chantons sous la pluie... Et marchons ! 

Ce n'est pas la pluie qui nous aurait fait renoncer à cette première randonnée de l'année 2021 à Taverny après un arrêt de notre activité pendant deux mois et alors que les futures randonnées sont encore incertaines tant que nous tous, "les vieux", n'aurons pas été vaccinés.

Pourtant nous n'étions que 6 courageux à affronter le mauvais temps, pas si mauvais que cela tout de même jusqu'au retour aux voitures à 16heures. 

Nous n'avons pas regretté de nous être fait violence. Nous nous sommes vidés l'esprit, nous avions des tas de choses à nous raconter, et nous avons dérouillé nos muscles un peu endormis.

Nous vous attendons tous pour les prochaines semaines.    

Michèle Sageaud.

Photo  16/12/2019 groupe danse

 

 

DANSE : Pour plusieurs d’entre nous, l'activité dansée a repris début octobre pour 2 semaines seulement car nous avons été reconfinés.

Depuis, Annick et Eliane nous proposent, par mail tous les lundis, des danses pour ne pas oublier et garder le contact.

Depuis le 7 décembre, Eliane nous fait vivre la danse en direct sur « Zoom ». Cela se passe comme en salle mais chacun chez soi, sans contact et surtout sans masque.

C’est une bonne initiative car cela permet de rompre la routine d’un « semi confinement » et nous retrouvons le contact avec quelques danseurs.

Bien sûr c’est plus sympa en présentiel mais il faut continuer à vivre au mieux et prendre soin de nous.

Aujourd’hui tout se fait en télétravail ... pourquoi pas de la « télédanse » ?

Bonne année 2021 à toutes et à tous, toujours sportivement DB

Photo 11/01/2021

DANSE : Témoignage sympathique de Ghislaine " Ravie d'avoir repris contact avec la danse à l'aide de Zoom. La musique, le mouvement et la joie de retrouver des participant(e)s que je commençais à perdre de vue me font oublier que je suis à la maison devant un ordi !!
Tous mes remerciements à Eliane pour cette initiative et .... continuons jusqu'à la reprise des cours en salle."

Vu sur le parking du château de la chasse

2021 : nos activités reprennent doucement mais sûrement.

MARCHE NORDIQUE - Jeudi 6 janvier 2021

Le terrain habituel de marche nordique étant zone réservée à la chasse, nos 3 groupes ont dû improviser de nouveaux parcours côté Est du parking. Après une heure de marche, nos groupes se sont croisés en plein bois, chacun repartant en direction opposée. Mais, tous ont gravi la butte de Montmorency, longé le golf et contourné le centre de tir.

MONTMORENCY

Sapin de la mare des Champeaux

 

GYMNASTIQUE : Dès mardi 5 janvier, Sophie a repris ses cours de gym, très attendus. Comme en Décembre, c'est chacun chez soi mais tous ensemble !

RANDONNEE PEDESTRE : 15 km - Ronquerolles >>> Malgré une météo approximative, 6 d'entre nous, dont 3 animateurs se donnaient spontanément rendez-vous en forêt, au bois de la tour du lay, pour une reprise tout en douceur avant les randonnées prévues au programme qui débuteront le 12 janvier par une 8 km prévue à Taverny avec Maryvonne et Michèle et une 20 km  au Mesnil Aubry sud menée par Monique et Annie.

Un peu de pluie, beaucoup de boue !

MARCHE NORDIQUE prévue le jeudi 7 janvier : à l'appel de Jean via les mails,  les marcheurs ne se sont pas faits attendre. En une heure, les 3 groupes de 6 étaient complets. A tel point qu'il a fallu ajouter un quatrième groupe. Les distanciations seront respectées, les masques à portée de main : quel bonheur de se retrouver pour un bol d'air ensemble !

Comme chaque année, Michel et Ghislaine LACROIX ravissent petits et grands à DEUIL LA BARRE avec leurs  décorations de Noël toujours aussi fantastiques.

Bravo aux décorateurs : Murielle, Vincent, Dominique et Vanessa, Jocelyne, Aline, Françoise, Claire, Laurence, Annick, Michel et Michelle ... et tous les autres

GOLF Lundi 21 décembre 2020, malgré une pluie fine continue et un vent soutenu, nos golfeurs, Christian, Pascal et Denis n'ont pas hésité à braver les éléments, pour un 18 trous qui s'est soldé par un 12 trous ! L'abandon a été commun >>> En cause les éléments climatiques déchaînés !!!

Semaine du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020 : GYMNASTIQUE

Nos participant(e)s sont enthousiastes. Les cours comme si "on y étaient". Après quelques ajustements des caméras, le cours peut démarrer. En musique, en rythme, les volontaires ont  validé d'emblée cette formule aussi efficace qu'à la salle Le Veillard. Sophie montre, reprend les gestes mal effectués par écran interposé et encourage ses troupes ... mêmes courbatures le lendemain ! Le lundi, ce sont les courageuses Arlette, Ilianna, Hellène et Colette, ainsi que les déterminés Dominique, Clémentine, Pierre et Jean Claude qui ont le privilège de découvrir la séance de la semaine. 

Ces séances ne remplacent évidemment pas celles qui nous rassemblent sur le tatami, mais elles restent très efficaces et nous permettent un agréable moment de sport collectif. 

Semaine du Jeudi 03 au mardi 07 décembre 2020 : GYMNASTIQUE

Il est 14h55, Tout le monde s'est connecté, on peut commencer.

Il serait vain de croire en entendant "pilate et stretching" que la séance promet d'être tranquille ... Pas du tout. Pieds nus et tapis installé, c'est tambour battant (enfin presque) que se déroule le cours de ce jeudi >>> formule détente, mais pas que !

Un peu de renforcement musculaire accompagne nos efforts du jour et, petit plus, Sophie nous offre une conclusion originale et fort sympathique de cette séance hebdomadaire. Mais nous n'en dirons pas plus, les cours de lundi et mardi découvriront par eux-mêmes !

(Photo : Jeudi 03 en fin de séance)

Mardi 09 novembre 2020 : ça y est, c'est parti : cette semaine ont débuté les

cours de gym de SOPHIE "à domicile" via les écrans.

Elles sont 13 inscrites à ce rendez-vous ZOOM du mardi : Les inconditionnelles

Anne Marie, Nicole, Danièle, et Marie Claude, mais aussi les fidèles Gisèle et

Germaine, Patricia et Michèle, sans oublier les dynamiques Ghislaine, Béatrice et

Danielle, Claudia et Josiane ... Et nos 2 habitués Jean et Gérard.

Nous attendons les impressions des participantes sur ce "coaching" du mardi.

BRAVO à toutes et tous les participants qui continuent coûte que coûte leurs

activités.

RANDONNEE PEDESTRE - Mardis 20 et 27 Octobre 2020 - 15 km - Vacances de la Toussaint

Images de nos randonnées de 15Km de Montgriffon du 20 octobre et Gouvieux du 27 octobre 2020.

 

Durant ces 2 semaines de Vacances de la Toussaint, les randonnées ont pu continuer avec 2 rando de 15km au programme mais avec une nouvelle organisation, COVID-19 oblige.

Dorénavant chaque participant s'inscrit par mail auprès des 2 animateurs (au plus tard le Dimanche soir) afin de recenser les participants et d'être facilitateur pour le covoiturage.  Le rdv a lieu directement sur le point de départ de la randonnée.

Sur place la répartition des randonneurs s'est faite par groupe de 6 personnes par animateur.

 

Pour Montgriffon (randonnée du Mardi 20 octobre), 

Maryvonne (6 randonneurs), Germain (5 randonneurs) et Gilles (6 randonneurs) ont assuré l'animation en respectant un espacement de plusieurs dizaines de mètres entre chaque groupe. Les traversés de villes/villages tels que Luzarches, Seugy ou les abords de Sherwood Park se sont faits avec le port du masque, de même lorsque nous croisions d'autres personnes. 

Le repas de midi s'est fait sur quelques souches d'arbres ... faute de mieux et la pluie s'est invitée au moment du départ jusqu'à notre point d'arrivée ... Mais heureusement nous avons pu faire quelques belles rencontres lors de notre passage ... au bord de centres équestres.

 

Pour Gouvieux (randonnée du Mardi 27 octobre), 

Cette nouvelle rando au programme a vu 2 groupes respectifs de 7 et 8 participants se lancer sous la conduite de Jean et Gilles (leurs animateurs qu'ils vont devoir supporter pendant 3 semaines... et la réciproque bien sûr !)

Le repas de Midi qui devait être arrosé par la pluie (selon la météo) l'a été mais plutôt de Lalande de Pomerol et St Emilion (on ne se refuse rien !)

et les distanciations étaient plus faciles (par rapport à la semaine précédente) car nous avions autant de tables et de bancs au bord de l'Oise que de participants !

La pluie nous a encore rattrapés en fin de balade mais bien moins sévère que ce que nous attendions.

Une belle balade au bord de l'Oise à renouveler ... en été.

Pour terminer avec la nouvelle procédure, l'un des animateur en rentrant de randonnée, transmet à Gérard (notre référent rando) la liste des participants (dans le but d'identifier les cas contacts si nécessaire) , cette liste étant consolidée au niveau du secrétariat de Lucette.


Portez-vous bien et prenez soin de vous ... en vue de nos randonnées à venir ... nous l'espérons tous. GillesC